top of page

Qui sommes nous?

Le Forum jeunesse Côte-Nord a pour mission d’assurer démocratiquement la prise en charge, la promotion et la défense des intérêts des nord-côtiers de moins de 35 ans au plan local, régional et provincial en collaboration avec le milieu.

Le Forum jeunesse Côte-Nord est reconnu et enregistré comme organisme de bienfaisance auprès de l'ARC depuis décembre 2022. Il porte le numéro 815317540RR0001.

Depuis 1995

Historique

 

Le Forum jeunesse Côte-Nord, auparavant connu sous le nom de Table de concertation jeunesse de la Côte-Nord, a été créé en 1995 par le Conseil régional de développement de la Côte-Nord afin d’être l’instance consultative et l’instance de concertation et de mobilisation en matière de jeunesse. En 1998, dans la foulée du plan d’action jeunesse 1998-2001, le gouvernement rappelle aux Conseils régionaux de développement (CRD) l’importance de s’intéresser à la jeunesse à différents niveaux.

Une année plus tard, suite à la demande du gouvernement du Québec de constituer des tables jeunes, la Table de concertation jeunesse de la Côte-Nord est adaptée et change de nom pour celui de Forum jeunesse Côte-Nord.

 

En 2015-2016, la restructuration du gouvernement du Québec dans son plan d'austérité mets fin aux financements des Forum jeunesse régionaux du Québec.

 

Le Forum jeunesse Côte-Nord demeure en place et devient une "mutuelle" de services dédiés au territoire nord-côtier tout en préservant son ADN.

 

Depuis maintenant plus de 25 ans, le Forum jeunesse Côte-Nord se préoccupe des intêrets des jeunes nord-côtiers de Tadoussac à Blanc-Sablon, en passant par Fermont.

Depuis décembre 2022, le Forum jeunesse Côte-Nord est reconnu comme organisme de charité enregistrer auprès de l'ARC.

 

Nous avons comme mandats  :

 

•             Promouvoir l’éducation en fournissant notamment, des formations, des tutoriels, et des ateliers, des activités, des groupes de discussions ainsi qu’en développement du matériel de référence et de sensibilisation, sur des sujets tels la participation citoyenne et l’implication, la persévérance scolaire et la réussite éducative ainsi que de l’économie sociale. Le tout, principalement à l’intention des jeunes de la région de la Côte-Nord;

 

•             Promouvoir l'éducation en fournissant un ensemble de connaissances dédiées à la persévérance scolaire, notamment au moyen de webinaires, des ateliers, des groupes de discussions, des outils (vidéos, des jeux concours), l'organisation d'évènements et la gestion de projets à l'intention des jeunes de la Côte-Nord afin de favoriser leur persévérance scolaire et leur réussite scolaire;

 

•             Promouvoir l'éducation en développant des activités pour les camps de jour estival dédié à la lecture aux enfants afin de leur permettre de maintenir et d'améliorer leur niveau de lecture, leur compréhension, d'enrichir leur vocabulaire et de susciter le plaisir de la lecture au quotidien.;

 

•             Améliorer les conditions socioéconomiques des milieux sur les plans économique et social en collaborant à développer entre autres, des programmes de microcrédit, du sociofinancement (plateforme de financement de projets), de l'information comme par exemple la rédaction de portraits entrepreneuriaux à la relève. Et ce, en vue d'encourager le développement des entreprises sociales tout en contribuant à apporter des solutions aux communautés rurales et isolées de de la Côte-Nord.

Logo FJ - Final.jpg

Le Forum jeunesse Côte-Nord s'est:

 

 

  • en lien avec son axe sur l'entrepreneuriat collectif, via l'entente en économie sociale conclu avec le Ministère de l'Économie, de la Science,de l'Innovation et de l'Énergie du Québec afin de mettre en œuvre le Pôle d'économie sociale de la Côte-Nord.

  • en lien avec son axe sur l'éducation, et plus particulièrement la réussite éducative et la persévérance scolaire, l'entente avec le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec qui permets la mise en œuvre du Comité Rap Côte-Nord (Réussite-Accomplissement-Persévérance scolaire sur la Côte-Nord) et du Programme Passeport pour ma réussite (PPMR)

  • en lien avec son axe sur l'entrepreneuriat collectif, offrir SISMIC Côte-Nord, une collaboration du Chantier de l'économie sociale et du Secrétariat à la jeunesse.

  • et en lien avec son axe de la participation citoyenne, le projet Je Me Présente! Élections Municipales 2021

Les administrateurs

  •  Karoline Gilbert, présidente

  • Ousmane Dieng, trésorier

  • Béatrice Cormier, secrétaire

  • Marie-Hélène Lepage, administratrice

  • Nadia Richard, administratrice

bottom of page