Qui sommes nous?

Le Forum jeunesse Côte-Nord a pour mission d’assurer démocratiquement la prise en charge, la promotion et la défense des intérêts des nord-côtiers de moins de 35 ans au plan local, régional et provincial en collaboration avec le milieu.

Depuis 1995

Le Forum jeunesse Côte-Nord, auparavant connu sous le nom de Table de concertation jeunesse de la Côte-Nord, a été créé en 1995 par le Conseil régional de développement de la Côte-Nord afin d’être l’instance consultative et l’instance de concertation et de mobilisation en matière de jeunesse. En 1998, dans la foulée du plan d’action jeunesse 1998-2001, le gouvernement rappelle aux Conseils régionaux de développement (CRD) l’importance de s’intéresser à la jeunesse à différents niveaux.

Une année plus tard, suite à la demande du gouvernement du Québec de constituer des tables jeunes, la Table de concertation jeunesse de la Côte-Nord est adaptée et change de nom pour celui de Forum jeunesse Côte-Nord.

 

En 2015-2016, la restructuration du gouvernement du Québec dans son plan d'austérité mets fin aux financements des Forum jeunesse régionaux du Québec.

 

Le Forum jeunesse Côte-Nord demeure en place et devient une "mutuelle" de services dédiés au territoire nord-côtier tout en préservant son ADN.

 

Depuis maintenant plus de 25 ans, le Forum jeunesse Côte-Nord se préoccupe des intêrets des jeunes nord-côtiers de Tadoussac à Blanc-Sablon, en passant par Fermont.

L'implication citoyenne et l'entrepreneuriat sont toujours au cœur de notre mission. Elles sont l'action du pouvoir d'agir et du changement.

Logo FJ - Final.jpg

Terre d'acceuil

Le Forum jeunesse Côte-Nord agit comme terre d’accueil de différentes ententes en lien avec sa mission et qui contribuent positivement au développement des individus et des communautés nord-côtières.

 

Il accueil:

 

  • Le Pôle d'économie sociale de la Côte-Nord l'entente en économie sociale conclu avec le Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec.

  • Le Comité Rap Côte-Nord l'entente avec le Ministere de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec qui eouvre en Réussite-Accomplissement-Persévérance scolaire sur la Côte-Nord.

  • SISMIC Côte-Nord du Chantier de l'économie sociale et du Secrétariat à la jeunesse.

  • Le projet PING! de Communautique

Les administrateurs

  •  Philippe LeBreux, Président

  • Karoline Gilbert, Secrétaire-trésorière

  • Marie-Hélène Lepage, Administratrice

  • Véronique Viens, Administratrice

  • Nadia Richard, Administratrice