Qui sommes nous?

Le Forum jeunesse Côte-Nord a pour mission d’assurer démocratiquement la prise en charge, la promotion et la défense des intérêts des nord-côtiers de moins de 35 ans au plan local, régional et provincial en collaboration avec le milieu.

Depuis 1995

Le Forum jeunesse Côte-Nord, auparavant connu sous le nom de Table de concertation jeunesse de la Côte-Nord, a été créé en 1995 par le Conseil régional de développement de la Côte-Nord afin d’être l’instance consultative et l’instance de concertation et de mobilisation en matière de jeunesse. En 1998, dans la foulée du plan d’action jeunesse 1998-2001, le gouvernement rappelle aux Conseils régionaux de développement (CRD) l’importance de s’intéresser à la jeunesse à différents niveaux.

Une année plus tard, suite à la demande du gouvernement du Québec de constituer des tables jeunes, la Table de concertation jeunesse de la Côte-Nord est adaptée et change de nom pour celui de Forum jeunesse Côte-Nord.

 

En 2015-2016, la restructuration du gouvernement du Québec dans son plan d'austérité mets fin aux financements des Forum jeunesse régionaux du Québec.

 

Le Forum jeunesse Côte-Nord demeure en place et devient une "mutuelle" de services dédiés au territoire nord-côtier tout en préservant son ADN.

 

Depuis maintenant plus de 25 ans, le Forum jeunesse Côte-Nord se préoccupe des intêrets des jeunes nord-côtiers de Tadoussac à Blanc-Sablon, en passant par Fermont.

L'implication citoyenne, l'éducation et l'entrepreneuriat sont toujours au cœur de notre mission. Elles sont l'action du pouvoir d'agir et du changement.

Logo FJ - Final.jpg

Terre d’accueil

Le Forum jeunesse Côte-Nord agit comme terre d’accueil de différentes ententes en lien avec sa mission et qui contribuent positivement au développement des individus et des communautés nord-côtières.

 

  • en lien avec son axe sur l'entrepreneuriat collectif, via l'entente en économie sociale conclu avec le Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec afin de mettre en place Pôle d'économie sociale de la Côte-Nord.

  • en lien avec son axe sur l'éducation, et plus particulièrement la réussite éducative et la persévérance scolaire, l'entente avec le Ministere de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec qui mets en œuvre Le Comité Rap Côte-Nord (Réussite-Accomplissement-Persévérance scolaire sur la Côte-Nord).

  • en lien avec son axe sur l'entrepreneuriat collectif, l'entente SISMIC Côte-Nord du Chantier de l'économie sociale et du Secrétariat à la jeunesse.

  • en lien avec son axe de la participation citoyenne, Je Me Présente! Élections Municipales 2021

Les administrateurs

  •  Philippe LeBreux, Président

  • Karoline Gilbert, Secrétaire-trésorière

  • Marie-Hélène Lepage, Administratrice

  • Nadia Richard, Administratrice